Retour home
Avatar
Écrit par
blogueur
20 décembre 2010 |  0 like   |  128 vues

Bitches Brew 40th anniversary collector: un coffret indispensable !

En cette période de Noël, vous êtes peut-être encore en train de vous creuser désespérément la tête à la recherche du cadeau idéal. Si c’est pour un amateur de jazz, ne cherchez plus ! En effet, à l’occasion du 40ème anniversaire de la sortie de l’album révolutionnaire de Miles Davis, Bitches Brew, Sony Music édite un coffret collector absolument époustouflant.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le monde du jazz, Bitches Brew est un album enregistré par Miles Davis et son groupe en août 1969 et dont le succès commercial fulgurant (plus d’un demi-million de disques vendus, la 3ème vente de disque de jazz de l’histoire) transformera Miles Davis, déjà jazzman adulé, en véritable rock star. En effet, à partir de là, le trompettiste côtoiera les immenses salles et festivals rock (comme le festival de l’île de Wight où il se produit devant 500’000 personnes) aux côtés des groupes rock les plus en vue du moment (Jimi Hendrix Experience, the Who, etc.).

C’est d’ailleurs sous l’influence de cette nouvelle musique que Miles décide d’inclure des instruments électriques dans son groupe. En effet, traditionnellement, le jazz est une musique acoustique pour laquelle on utilise des instruments non amplifiés. Et ce n’est qu’à partir du milieu des années 60 que des instruments électriques font leur apparition sur ce marché. C’est donc en révolutionnaire que Miles Davis inclut ceux-ci dans sa musique. On peut d’ailleurs dire que sous l’impulsion de Bitches Brew, une certaine partie du jazz prend un tournant totalement différent pour aller flirter avec des musiques plus « populaires » comme le funk et le rock psychédélique.

Pour ce qui est du contenu, ce coffret est un véritable trésor. Il contient en effet :

  • une réédition de l’album original en double 33 tours ;
  • deux CD des 94 minutes de la musique originale ainsi que 6 titres bonus ;
  • un CD du concert inédit que Miles Davis et son groupe donne à Tangelwood en août 1970 ;
  • un DVD inédit d’un concert du groupe à Copenhague en novembre 1969 ;
  • un livre de 48 pages magnifiquement illustré ;
  • une enveloppe souvenir contenant des photos, une reproduction du magazine Rolling Stone consacré à Miles Davis et à l’album ;
  • une reproduction des tickets d’entrée pour ses concerts au Fillmore de San Fransisco ;
  • un poster de Miles Davis datant de cette période.

Vous comprendrez aisément que ce coffret en donc absolument indispensable à tous les fans de jazz mais aussi de rock psychédélique en général. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un joyeux Noël !!!

Miles Davis – Bitches Brew: 40th Anniversary Collectors Edition (2010, Sony Music)

Leave a Comment