Lundi 14 février, « Fête des Amoureux »… et Noël avant l’heure : Radiohead annoncant sur son site officiel que son nouvel album serait à télécharger, moyennant finance, dès le 19 février.
Le fan du groupe qui sommeillait en moi depuis Hail To The Thief – In Rainbows restant pour moi une semi-déception – se réveilla soudain, j’osais à nouveau espérer. Mais qu’espérer d’un groupe qui a déjà tout prouvé ? Qu’espérer d’un groupe tournant en total roue-libre sur XL Recordings, depuis leur séparation avec leur label Parlophone (EMI) ? Un groupe sans pression donc ?
Un renouveau? Une nouvelle folie, un nouveau son… ou pas… La continuité ? L’élégance de la Brit-pop, le summum des mélodies accrocheuses ? Retrouver la voix endiablée et angélique de son leader ? Qu’espérais-je en fait ?
Petit rappel :
« Radiohead est un groupe de rock alternatif anglais originaire d’Abingdon dans l’Oxfordshire Le groupe est composé de Thom Yorke au chant (souvent accompagné avec une guitare électrique ou acoustique selon le morceau interprété), de Jonny Greenwood à la guitare, piano et Ondes Martenot, de Colin Greenwood à la basse et au synthétiseur, de Ed O’Brien à la guitare et chœurs et de Phil Selway à la batterie. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiohead
.
Radiohead est un groupe à part. Il navigue depuis deux décennies en complète autarcie, sur une autre planète que la nôtre.
Au début de leur carrière, le rock, le grunge, la rage prédominaient. Toutes guitares dehors, les jeunes oxfordiens osaient titiller les terres de Nirvana dans des dédales de rues sombres, enfumées et sentant le vomi. Avec Pablo Honey (1993) et avec leur fameux tube « Creep » , ils créaient l’hymne parfait qui réjouissait tout dépressif en mal de vivre.
Avec The Bends (1995), le groupe pris de l’assurance et se conforta dans de belles mélodies rock à l’accent british et occupa le devant des charts avec des titre comme : « The Bends » , « Fake Platic Tree » , « Just » ou encore l’envoûtant « Street Spirit » .
Avec OK Computer en 1997, ils atteignaient le sommet de la reconnaissance de la planète Rock. « Meilleur album des 15 dernières années » par le magasine anglais « Q » notamment + d’autres éloges tant de la part de spécialistes que du public. Mérité !
Car cet album contient de nombreuses perles. Pour n’en citer que quelques-unes : « Paranoid Android » morceau en deux temps, simplement sublime. « Airbag » qui ouvre l’album et embarque n’importe quel auditeur. « Karma Police » repris (malheureusement?) en coeur par tous les fans lors de concert, « Lucky » que je trouve pour ma part imparable, et bien sûr le fameux « No Surprise » avec une réelle performance physique de Thom Yorke dans le clip et repris sur la B.O.F. de L’Auberge espagnole.
Un coup de cafard plus tard, ils débarquèrent avec une révolution sonore Kid A (2000), suivi de près par Amnesiac (2001). De l’électro-rock dans sa plus splendide chrysalide. Je ne vais pas m’y attarder, ayant fait l’éloge de Kid A sur un article publié ici : https://blog.fnac.ch/?p=3420.
En 2003, le papillon éclot, mélangeant savamment leurs expériences, Radiohead régala les deux mondes avec le politisant Hail To The Thief. Les titres naviguent entre pureté rock comme « 2+2=5 » , « There There » , « Go To Sleep » , ou « A Punchup At A Wedding » (ah, ce rif entêtant), et des plages plus sombres et électro comme « Sit Down, Stand Up » ou « Where I End and You Begin » . Ou encore la balade ultime « Sail To The Moon » dominée par un piano enivrant. La voix de Yorke est magnifiquement mise en avant tout le long de cet album.
Puis vînt le sevrage. Radiohead, comme tout ado en fin de contrat, claqua la porte à « Maman » Emi et s’associa avec l’indépendant XL Recordings et 4 ans plus tard naquit In Rainbows.
In Rainbows paru en octobre 2007 en téléchargement légal? (vous pouviez à cette époque payer ce que vous vouliez), il fallu attendre fin 2007, début 2008 pour sa version CD. Si ce blog existait à cette époque, cela aurait été mon premier « Coup de Gueule » . Des titres comme « Vidéotape » massacré par rapport à leur version Live, pré-enregistrement. Le reste, surproduit, trop travaillé alors que la plupart des titres méritaient une lecture plus directe, un son brut, plus « garage » comme on dit. Quelques perles néanmoins : « Nude » , sublime hymne à la perfection mélodique et vocale. « All I Need » , belle échappée astrale et « Reckoner » petit bijou, toutes cymbales dehors, frissonnante autant en live qu’en version polie.
Concernant « Reckoner » , je m’attendais d’ailleurs, comme d’autres, à une version studio d’un titre joué en live au Japon et aux States entre 2000 et 2001 : http://www.youtube.com/watch?v=qc_3R2-TIJk
Électrisant, fort et définitivement rock, ce morceau restait pour moi une référence, malheureusement jamais éditée dans un album, pourtant, Thom Yorke décida de la publier en 2010, en solo, et cela donna « Feeling Pulled Apart By Horses » , ignoble reprise électronique de ce titre fabuleux.
Oui je sais chacun a ses propres attentes, mais je suis partisan que certaines pistes ont besoin de beaucoup de production, de beaucoup d’effets, et d’autres beaucoup moins. C’est peut-être pour cela que j’aime beaucoup Hail To The Thief, car ils avaient su sur cet album identifier les morceaux qui devaient rester à l’état « brut » de ceux qui avaient besoin de passer par les « machines ».
Et voici donc, en 2011, l’annonce de THE KING OF LIMBS.
Les sites des fans revivent : Air-Radiohead, Radiohead.fr en tête, pour ne citer que les principaux sites francophones. At Ease également, le référent US… Tous s’emballent. Grosse branlette collective. Tout le monde y va de sa « playlist » idéale, ses souhaits… moi le premier. Tout ça pour arriver à la conclusion inévitable et sûrement cruelle :
Radiohead est mort !
Oui, je sens déjà les dents qui grincent. Oui, cela fait un choc dit comme cela, mais je précise : « l’entité » Radiohead est morte.
Je m’explique :
Thom Yorke, leader incontesté de ce fabuleux boysband, édita en 2006 (toujours chez XL Recordings) un album solo intitulé The Eraser. Il avait besoin selon lui « d’extérioriser » certaines mélodies qui trottaient dans sa tête. Soit!
Un bon album somme toute, très orienté électro-pop. Björk l’avait fait bien avant lui, mais bon album tout de même.
Entre 2009 et 2010, Monsieur Yorke s’en va en concert seul au début, pour présenter l’album, puis s’associe à un groupe pour jouer ses propres morceaux (+ certains titres de Radiohead) sur scène. Cette nouvelle entité se baptisa « Atoms For Peace », le titre éponyme d’une chanson sublime de The Eraser (dans laquelle la voix de Yorke est tout le temps à la limite, sur la brèche, sublime!) Très loin de ce qu’ils nous proposent sur scène!
Je soupçonne que le reste du groupe ait fait pas mal de concessions pour « le » garder. Radiohead est donc mort, il n’existe que Thom Yorke et ses deux groupes. Tout cela se ressent sur King of Limbs. Beaucoup d’électro, l’absence de la fender Johnny Greenwood, ou des arpèges d’Ed O’Brien. Le tout est aseptisé par une hyper-production en studio (tout comme dans In Rainbows) et le résultat de cet EP sonne plus comme un The Eraser 2 qu’à un véritable 8 titres du groupe. La revue en détail :
- 01. Bloom : brouillon électro casse-gueule, pour ne pas dire casse-oreille, une entrée en matière digne d’une bonne face B.
- 02. Morning Mr Magpie : Un vrai massacre ! Je vais personnellement m’en tenir à la version du DVD The Most Gigantic Lying Mouth of All Time et oublier que j’ai entendu cette nouvelle version. C’était une vraie petite perle acoustique qui n’avait besoin que d’un meilleur son pas d’une aseptisation insipide au passage studio ! Ah, quand Radiohead veut faire du Radiohead…
- 03. Little by Little : LE VRAI (et seul) réel Coup de Coeur de cet EP.
D’une beauté ! J’en suis aussi bouleversé qu’à la première écoute de « Nude » de In Rainbows. Limite les larmes aux yeux, que c’est bon!
- 04. Feral : Non, mais franchement, c’est quoi « ça » ? Une bouillie électro tout au plus.
Même au casque ca ne passe pas, désolé…
- 05. Lotus Flower : C’est beau, c’est bien ce que j’en attendais en version « studio » par rapport aux versions Live.
Tendre, intense, bourré d’émotion, limite renversant. Une des valeur sûre de cet EP pour moi.
- 06. Codex : Idéalement placée dans l’album, jolie surprise, joli moment, sans plus…
- 07. Give Up The Ghost : Bien que minimaliste à souhait, j’aime assez les petits arrangements sous-jacents… c’est très pur. Pas de quoi s’en relever la nuit tout de même.
- 08. Separator : Ouais… ce morceau est mignon… cela clôture sans réel panache, à mon sens, un EP pauvre et hyper introverti.
Radiohead, Roi des Limbes, ouais ça le fait!
Vous reprendrez bien un peu de KID A ? Moi oui !
.
PS : L’album sortira en CD le 28 mars, et comme un con… fan, je vais (encore!) l’acheter !!
PS2 : Manque cruellement sur cet EP « These Are My Twisted Words » , livrée en téléchargement libre par le groupe en 2009.
Laisser un commentaire